jeudi 23 septembre 2010

Subhumans (Canada) @ Les Katacombes (Montréal)


Comme beaucoup de gens de la génération pré-Soulseek et Internet, j'ai découvert les Subhumans Canadiens au moyen de la compil "Let Them Eat Jelly Beans" avec le morceau "Slave To My Dick" qui se trouvait dessus, mais ce fut loin d'être le titre qui me marqua le plus et il me fallut plusieurs années avant de réellement me plonger dans leur discographie après que des groupes tels que No Means No, M.D.C., D.O.A., Jingo De Lunch et même Screeching Weasel en firent diverses reprises tels que "Oh, Canaduh", "Behind The Smile", "No Productivity", "The Big Picture" ou l'hymne "Fuck You" (également repris par les Thrashers d'Overkill) qui m'amenèrent à me pencher davantage sur leur cas. Leurs EP's "Death To The Sickoids" et "Firing Squad" devinrent ainsi quelques uns de mes disques fétiches, tout comme leur 12'' "Death Was Too Kind" et surtout l'album "Incorrect Thoughts" un de ces disques un peu norme injustement oublié à classer aux côtés du "Whithin These Walls" de Toxic Reasons.

Groupe maudit par excellence, il vit sa carrière s'arrêter en 83 au moment où leur bassiste Gerry Useless écopa d'une sentence de 10 ans de prison pour tentative de vol pour financer des actions de sabotage et en parallèle les droits de ses disques bloqués suite à des histoires de contrats et deals foireux auprès de CD Presents n'ayant jamais voulu leur en rétribuer les droits à défaut de payer pour ceux-ci des sommes dépassant tout entendement logique, et les ayant d'ailleurs amené à les réenregistrer il y a environ un an pour les rendre à nouveau disponibles sur le bien nommé "Same Thoughts, Different Day" sorti en début d'année sur Alternative Tentacles. J'avais été moyennement convaincu par leur album de reformation ("New Dark Age Parade") sorti il y a 4 ans, mais j'étais tout de même ultra curieux de voir sur scène ce groupe que je n'aurais jamais espéré avoir un chance de voir une jour "Live", qui plus est leur album de vieux morceaux réenregistrés m'ayant plus qu'agréablement surpris.

J'ai eu un peu peur en voyant Wimpy (leur chanteur) débarquer sur scène avec un look dont le mauvais goût me laissa quelque peu sceptique quant à sa réelle part de second degré, mais lorsqu'ils ont commencé à jouer, j'en ai ravalé tous mes préjugés attifs et fut plus qu'agréablement surpris par ce concert dont la set-list frisait l'irréprochable et le rêve d'ado en terme de classiques enchainés les uns après les autres !


















Subhumans (Canada) - Les Katacombes
16/09/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire