vendredi 24 septembre 2010

Copyrights @ Les Foufounes Electriques (Montréal)


A l'inverse des Katacombes, les concerts aux Foufounes Electriques démarrent à l'heure, ce qui fait que j'ai loupé le premier groupe (Prevenge) qui ouvrait ce soir là pour The Copyrights et Swingin' Utters, ou tout du moins n'en ai vu que le dernier morceau...

Lorsque j'avais vu The Copyrights au Rocher à Malakoff il y a 2 ou 3 ans, j'avais eu du mal à comprendre l'engouement qu'il pouvait y avoir autour de ce groupe notamment de la part de personnes telles que Larry Livermore qui par le plus grand des hasards était présent ce soir-là (Je le conçois, le genre de choses qui peut paraître quelque peu improbable dans un lieu tel que celui-ci...). J'avais trouvé ça sympa mais sans grand intérêt, un groupe Pop Punk de seconde zone de plus à ranger dans la catégorie "vite vu, vite oublié", ce qui fait que j'ai pris mon temps ce soir-là pour me rendre aux Foufounes Electriques, plus par acquis de conscience qu'autre chose, curieux de revoir une nouvelle fois les Swingin' Utters dont les albums avaient tourné un nombre incalculable de fois sur ma platine il y a une bonne douzaine voir quinzaine d'années et dont l'intérêt m'avait été ravivé par l'ami Maz de Take Warning (et feux Pefect Cousins / Protex Blue) sur son excellent blog Meantime 42 dédié à la scène punk stéphanoise et lutte des classes sur fond de Punk Rock engagé (enragé?) à la manière des Redskins, Stiff Little Fingers, Naked Raygun, Kortatu, Big Boys, Dicks et autres...

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir énormément tourné depuis ce concert au concert au Rocher, mais j'ai finalement pris une bonne claque durant le set des Copyrights dont l'énergie m'a renvoyé aux meilleurs moments des Queers, Ramones et Screeching Weasels malgré cette putain de moustache qu'arborait fièrement un de leurs 2 guitaristes, une des choses les plus rédibitoires, hideuses et dont je peux avoir le plus horreur au monde même pris au second voir dixième degré tant elle me renvoie à ce qui peut se faire de plus beauf en termes d'esthétique et symbolisme !















The Copyrights - Les Foufounes Electriques
(avec en guest une vue des chiottes spécialement dédicacée à l'ami Chewy de DYC appréciant on ne peut particulièrement plus la chose, en témoigne son excellent photozine dont les 2 premiers numéros restent disponibles auprès de Greg via Rejuvenation Records...)
17/09/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire